FAQ - Toutes les questions réponses à vos questions
Certaines choses nécessitent peut-être un éclaircissement pour vous, vous trouverez donc ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquentes.
Vérifier son numéro ADELI qui doit apparaît sur le site, gage de sa formation et de son professionnalisme
Un psychologue professionnel doit être enregistré à un répertoire national d’identification des professionnels de santé (RPPS, anciennement ADELI) quel que soit le mode d’exercice (libéral, salarié).
Un numéro de référence lui est alors attribué.
Fabienne Marmin, psychologue clinicienne, diplômée d’état Université Paris VI - n°RPPS : 10009868448
La recherche de mieux être nous amène à consulter. Pour que la vie reprenne dans les meilleures conditions, cela peut-être une résolution de conflits, de dépassement de traumatismes, aller dans les profondeurs de l’inconscient pour une reconstruction, l’expression de ses émotions et ses sentiments pour se libérer de ce qui nous retiens pour vivre.
Le nombre de séances et la fréquence sont très variables et fonction de la problématique de la personne et de l’avancement du travail thérapeutique
Les psychologues ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, (sauf certains départements, et à certaines conditions) vous pouvez donc tout à fait vous y rendre sans passer par votre médecin
Certaines mutuelles ont pris conscience du gain pour la santé que constituent les consultations psychologiques et prennent en charge tout ou partie des consultations.
Ces techniques foisonnent aux Etats-Unis et au Canada, où elles sont depuis une dizaine d’années reconnues comme des psychothérapies à part entière et sont l’objet d’évaluations (lire Assessing a Person’sSuitability for Online Psychotherapy – Mythes et Réalités sur le travail thérapeutique en ligne, un rapport de l’International Society for Mental Health Online. Consultable en ligne, et en anglais, sur http://www.ismho.org/casestudy/myths.htm)
Vous pouvez pendant un temps mettre vos problèmes de côté, les garder pour vous, mais ils risquent de ressurgir à un moment inopportun de votre vie. A travers un comportement inadapté, agressif, dépressif, pas avec la bonne personne, pas au bon moment et pas au bon endroit. Il y a des chances qu’ils s’alourdissent, qu’ils vous encombrent. Partager avec un psychologue, soulage, allège, permet d’y réfléchir, de prendre du recul et de vivre votre présent autrement.
Pas d’inquiétude, votre psychologue est une professionnelle, elle vous aidera à verbaliser et vous serez, vous-même surpris(e) de votre faculté à communiquer
Il y a un travail d’écoute pour commencer, puis il va poser des questions, reformuler, faire des hypothèses, encourager, soutenir pour l’accompagner dans sa demande du patient.
