Thérapie de couple ou accompagnement individuel, à votre rythme
Thérapie de couple, consultation pour les couples
Quand les couples rencontrent des problèmes et que le dialogue est difficile ou à sens unique, c’est peut-être le moment d’accepter l’aide d’une thérapeute et de venir me consulter.
Il existe de nombreux sujets :
- La baisse de désir.
- Les difficultés sexuelles.
- La jalousie.
- L’infidélité.
- La séparation.
- La perte de confiance.
- Les non-dits.
- La famille.
- Les problèmes d’argent, de communication, d’addictions..
- …
Vous pouvez profiter de la consultation comme un temps privilégié pour explorer la cause profonde de vos difficultés. Elle peut vous aider à :
- Rétablir le dialogue.
- Parler de votre culpabilité ou de votre frustration.
- Ecouter l’autre.
- Favoriser la communication directe.
- Explorer vos ressources et vos compétences pour repartir sur de nouvelles bases relationnelles.
- Résoudre les conflits.
- Mettre fin à un cycle destructif.
- Renforcer les liens.
- Développer les capacités à se soutenir mutuellement.
- S’engager vers la responsabilité de ses actes.
- Envisager la séparation, le divorce.
Commencer une thérapie est une démarche importante qui nécessite l’implication des deux partenaires, pour envisager un processus d’évolution.
Vous pouvez être dans un processus de séparation, que ce soit une « séparation à l’essai » ou une décision finale. La thérapie de couple peut vous aider à résoudre certains problèmes et rendre la séparation aussi respectueuse et attentionnée que possible.
Mon travail consiste à vous aider à parler de vos blessures, à faire émerger vos attentes et à vous ouvrir aux changements.
Lors du premier entretien, durée : 1 H 30, les deux partenaires exposent chacun le pourquoi de leur venue dans le respect de l’un et de l’autre. Ceci me permet d’avoir une idée plus précise de la situation réelle et de clarifier les problématiques. Suite à ce premier entretien, le couple peut décider de s’engager dans une thérapie de couple ou individuelle ou prendre le temps de la réflexion.
La thérapie individuelle – adultes
J’accompagne votre démarche dans la quiétude, à votre rythme, avec une écoute attentive et une bienveillance professionnelle.
La thérapie individuelle est une démarche de développement personnel.
Je mets à votre disposition mes connaissances et mon expérience de psychologue dans un lieu privilégié sécurisant. Ceci est la base indispensable pour que votre cheminement se fasse en toute confiance.
La thérapie vous amènera vers un processus de changement enrichissant, un mieux-être vers lequel j’aurai plaisir à vous accompagner.
- Partir de vos mots, de vos émotions, de votre ressenti pour exprimer ce qui se passe dans votre vie. En effet, il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour surmonter les difficultés rencontrées.
- Dépasser un mal-être provoqué par un passé douloureux, un traumatisme, des problématiques : difficultés dans vos relations avec votre conjoint(e), vos enfants, vos parents, votre environnement professionnel.
- Se reconstruire après : une maladie, un accident, une séparation, un divorce, un deuil, un licenciement…
- Travailler sa réflexion, ses questionnements, prise de conscience et mise en place d’attitudes et de schémas de pensées différentes, affirmation de soi.
Entretien ponctuel d’aide, de soutien et de conseil – adultes
Consultation psychologique ponctuelle d’aide, de soutien et de conseil, pour vous permettre de libérer la parole et d’aider à comprendre une situation.
On peut souhaiter me rencontrer pour solliciter mon avis professionnel en sciences humaines, face à un questionnement spécifique. Celui-ci peut être unique ou prendre la forme de quelques entretiens sans besoin d’engager une thérapie. Le « travail » est centré sur l’actuel, sur votre rapport avec la réalité externe, votre vie sociale, affective, familiale, professionnelle.
Vous permettre :
- d’évaluer votre situation, vos difficultés, faire un bilan
- de vous éclairer sur une situation particulière ou de vous aider à faire un choix face à un problème concret
- de vous soutenir temporairement du fait d’un contexte exceptionnellement difficile suite à des évènements de vie qui vous ont plongé dans un état de souffrance psychique : divorce, séparation, conflit familial, perte d’emploi, décès d’un proche, maladie, accident…
- indication en complément d’une prescription d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs par votre médecin traitant ou psychiatre
N’hésitez pas à prendre contact